1-Trois éléments clés avant de débuter son travail intérieur

Pour un travail sur soi efficace, il faut partir sur de bonnes bases, prendre la bonne route et se poser les bonnes questions. Pour quoi faire un travail intérieur ? Suis-je prêt à me faire guider ? Et par qui ? Comment m’ancrer ? Voici les points à éclaircir.

route nouveau départ
route nouveau départ

Parmi les premières choses essentielles à clarifier en soi avant d’entamer tout travail intérieur :

1- S’interroger sur ce qu’est pour vous le travail sur soi, quel en est le but et quelles sont les raisons qui vous poussent à faire ce travail ? Et surtout, avez-vous vraiment la volonté de vous engager pleinement sur la voie de l’évolution ? car sans elle, pas de changement profond possible.

2- Êtes-vous prêt à accueillir et accepter la nécessité de vous faire guider sur le chemin, d’avoir un Maître de niveau divin, présent au-delà du voile de l’illusion dans les plans supérieurs, qui saura grâce à sa vision plus large et sa reliance consciente aux Lois divines, mieux vous aiguiller que vous-même, étant aveugle et ébloui par la fausse lumière de ce monde ?

3- S’ancrer au niveau du Coeur. L’ancrage terrestre se fait par les pieds, mais l’ancrage au divin passe par le Coeur. Il s’agit donc de la première ancre à jeter.

Pourquoi est-ce si important ?

1- Définir ses objectifs

Parce que vos motivations véritables auront une influence sur vos choix inconscients et votre attrait magnétique vers tel ou tel enseignement, chemin, personnes, synchronicités…

Il est donc important de vérifier que votre inconscient et votre conscient sont alignés dans la même direction, ce qui au départ, on ne va pas se mentir, est plutôt rare.

Répondre à ces questions prépare la suite en traçant le chemin, établit des bases claires sur ce à quoi aspire votre âme et sur lesquelles vous pourrez construire votre cheminement : continuer à jouer dans la matière et la dualité et vous servir vous-même ou vous élever au-delà de la matérialité et servir La Source ?

Je précise que vous avez le droit de ne pas vous sentir prêt à vous mettre au service du Créateur-trice, nous n’en sommes pas tous rendus pareil sur le chemin de l’évolution, et c’est ok. Il n’y a ici ni course, ni compétition, ni vainqueur. Pour ces âmes là, elle reviendront sur le juste chemin quand elles seront arrivées à bout de l’expérience du « Moi je » et qu’elles auront profondément compris les limites qu’elles s’imposent.

L’important est de savoir où vous en êtes vous, et donc d’éclairer ce dont votre âme a besoin pour son évolution, et non de suivre un chemin qui n’est pas le vôtre pour l’instant, juste parce que tout le monde a dit que c’est ce qu’il fallait faire. Car ce serait beaucoup plus néfaste pour votre évolution. On avance toujours plus vite sur son chemin que sur celui des autres, même s’il semble faire des détours. Bien que nous vivions une ascension collective, c’est avant tout un processus intime et personnel. Alors pensez à vous respecter.

Un véritable travail sur soi a pour but d’ouvrir son coeur divin par la pratique des vertus afin de mettre tout son être au service de la Créatrice-teur. Être au service de La Source, c’est en premier lieu incarner l’Amour Vrai et ses Lois divines, seule garantie d’être toujours bien guidé et de mener des actions justes, en accord avec le plan divin universel. Il faut donc être suffisamment mûr pour lâcher tout intérêt à poursuivre ses désirs personnels et à préférer servir une cause plus grande que soi, qui ne fait pas de nos volontés individuelles une priorité.

Travailler sur soi dans le but d’activer sa kundalini, d’ouvrir son 3ème oeil, d’attirer à soi réussite sociale, argent…en bref pour avoir mieux, qui plus est, sans effort (acquérir du pouvoir) et non pour être un meilleur humain (dans le sens sage, humble, vertueux), montre que c’est l’ego qui est aux commandes et non l’Esprit divin. La réalité de toutes ces pratiques est qu’elles amènent à utiliser l’énergie et les dons offerts par La Source pour les mettre au service de sa propre personne.

Si tel est votre chemin, ce n’est pas ici que vous trouverez réponses à vos questions. D’ailleurs, ce type d’enseignement ne manque pas, c’est même la spiritualité la plus répandue.

Comme dit dans le message de présentation de cette rubrique, il ne sera donné qu’aux êtres humbles et en quête d’Amour et Vérité, et non de pouvoir et de reconnaissance, le déverrouillage de ses potentiels divins véritables. Le pouvoir divin ne sera donné qu’à ceux qui ne le cherche pas mais le mérite.

En cherchant à forcer les choses par des pratiques dévouées à l’ego, c’est avec les forces involutives que vous collaborez, vous épuisez vos énergies divines plutôt que de les faire fructifier, et vous finirez par perdre vos dons les ayant mis au service de la prédation. C’est exactement ce qui s’est passé pour l’humanité avec la chute de l’Atlantide. Cependant, certains ont encore besoin d’en faire l’expérience, mais en ce qui me concerne, je préfère travailler la voie naturelle, même si elle est plus longue et plus difficile, plutôt que de tricher en utilisant des techniques dopantes ou l’énergie de quelqu’un d’autre.

2- La nécessité d’avoir un Maître Spirituel

Cela étant dit, si votre route est celle de l’Ascension, alors vous ne pourrez échapper à la nécessité de vous trouver un guide, et même un Maître d’un plan subtil.

Alors je sais qu’aujourd’hui, après des millénaires de dérives, parler de maître fait peur, et renvoie à la domination et soumission d’un individu sur un autre, surtout dans nos sociétés occidentales, qui ont perdu et dévoyé la relation sacrée entre un Maître et son disciple.

Vous pouvez essayer d’être autodidacte, mais sachez que votre progression sera beaucoup plus lente et que vous finirez par stagner.

La vie créée par La Source nous apprend qu’on n’arrive à rien tout seul, et que c’est par le partage, l’entraide, la transmission de connaissances et savoir-faire, l’observation et l’écoute de l’autre ainsi que l’assimilation et la pratique des informations, qu’on apprend, qu’on grandit et qu’on peut débloquer en soi des nouveaux paliers de conscience.

C’est d’ailleurs toujours vrai aujourd’hui, même si l’appellation a changé et la pratique galvaudé. Quelque soit le domaine de connaissance, pour devenir expert ou maître dans sa spécialité, il y a besoin d’apprendre, de recevoir une initiation par quelqu’un qui en a acquis la maîtrise.

Penser n’avoir besoin de personne, pouvoir s’en sortir seul et se croire déjà un maître accompli est la marque de l’orgueil et n’amène que stagnation, alors qu’accepter sa place d’élève sur un sujet dont on n’a pas la maîtrise amène à l’humilité, grande vertu divine essentielle pour trouver le divin en soi.

Au vu de nos conditions actuelles totalement désancrées de La Source, après avoir été maintes et maintes fois manipulé, trompé, égaré, et ce depuis des millénaires, il est bien prétentieux de se croire en capacité de trouver la voie de la vérité sans aide divine.

Ceux qui suivent ce chemin vivent une ascension de l’ego mais certainement pas l’ouverture du coeur.

Pour vivre la véritable ascension de l’âme et de la conscience céleste, il est absolument nécessaire de bannir le « je suis mon propre maître, je n’ai pas besoin de guide autre que moi », qui est antinomique du processus même d’ascension.

Même s’il y a du vrai dans l’absolu, ça ne reste qu’une demi-vérité et dans le concret de l’ici et maintenant, ce n’est qu’une illusion de l’ego.

En ce qui concerne des humains incarnés qui seraient des Maîtres spirituels, ils sont d’une extrême rareté à l’heure actuelle, et ce quelque soit la culture. Ceux qui se prétendent ainsi sont de véritables gourous au sens péjoratif du terme, incapables d’amener leurs disciples ailleurs que vers la fausse lumière. Ce monde étant coupé de la Vérité divine, les quelques humains à l’Esprit aiguisé et au coeur suffisamment pur pour honorer ce rang ne sont pas reconnus en tant que tel, ils ne se reconnaissent même pas ainsi eux-mêmes.

Par ailleurs, cette relation avec son Maître doit être vécue consciemment pour être véritablement transformatrice, sans ça le conscient peut toujours s’arranger des petites faveurs et continuer à faire ce qu’il veut.

Il faut donc être prêt un minimum à la rencontre, sachant qu’un vrai Maître des plans divins vous contactera par le Coeur, d’où l’importance de l’ancrage au coeur (évoqué plus bas) et du travail avec la vérité divine, exposé dans ces articles : La Vérité, c'est LA clé et Comment travailler avec la Vérité divine.

Ce rapport Maître-disciple est important à de multiples égards, et la relation elle-même est une enseignante.

Elle apprend à se positionner avec humilité et respect vis-à-vis de l’autre, à comprendre que cet autre a toujours quelque chose à nous enseigner et qu’il mérite d’être écouté, à s’engager pleinement pour soi et autrui et ainsi devenir quelqu’un de fiable et de confiance…Tout cela prépare des bases saines pour le moment où l’élève deviendra lui-même un Maître, car il devra maintenir ces qualités pour ne pas devenir un tyran. Cela nous remet également sur la voie de notre divinité véritable, et nous rappelle comment sont les relations entre Êtres de lumière et avec La Source, qui est le plus grand des Maîtres.

En effet, la Déesse-Mère/Dieu Père doit être reconnu-e ainsi, respecté-e et écouté-e. La reconnexion à La Source ne pourra se faire avec le positionnement de l’ego, qui refuse toute autorité et serait même prêt à enseigner son Créateur-trice en prenant la posture du maître face à Lui/Elle.

Hiérarchie, respect du Maître, savoir rester à sa juste place

L’humain actuel a tellement été biberonné aux valeurs de l’ego-orgueil (l’espèce la plus évoluée, l’esprit de compétition, société de l’image et culte de la personne…), qu’il en interprète la réalité divine selon ce filtre et se met de ce fait une balle dans le pied tout seul.

Il est donc inconcevable pour lui d’accueillir la notion de hiérarchie et de la comprendre autrement que comme une structure de dominants-dominés. Et finalement, même s’il ne le reconnaît pas, il n’acceptera la hiérarchie qu’à condition qu’il en soit le dominant.

Les involutifs avec leur monde hiérarchique n’ont rien inventé (ils ne peuvent que copier), ils ont simplement inversé les valeurs du divin pour que leur système devienne malveillant et au service d’un petit groupe égoïste.

La hiérarchie au sens de La Source est plus relative à une organisation régie selon un ordre logique et sage, afin de créer une structure cohérente et non anarchique, au service de l’Amour Universel et de son expansion.

Regardez simplement le fonctionnement de la vie (en y enlevant les parasites qui vont à son encontre), et vous y verrez cette organisation hiérarchique et très ordonnée, où tout fonctionne harmonieusement si chaque acteur de ce grand tout est à sa juste place et fait ce pour quoi il a été créé.

Au même titre qu’un orchestre a besoin d’un chef d’orchestre pour guider tout le monde sur la voie de l’harmonie, un Maître, un vrai, tient ce rôle auprès de ses disciples, en plus de celui d’enseignant. Il a en effet la responsabilité d’accompagner ses élèves à s’harmoniser aux Lois divines, et par conséquent à l’ensemble de la communauté universelle.

Il n’est pas là pour prendre l’ascendant sur vous mais pour vous amener à devenir maître de vous-même et que vous n’ayez plus besoin de lui en tant que maître-enseignant à la fin de l’apprentissage. Un vrai Maître amène à l’autonomie et non à l’asservissement. C’est aussi dans son intérêt que vous soyez libre. Il sait que prendre le pouvoir sur quelqu’un, c’est s’enchaîner à l’autre et devenir soi-même esclave de la relation. Il sera toujours bienveillant, ce qui ne veut pas dire toujours tendre. Dans cette relation, nous sommes comme l’ancien drogué en cure de désintoxication, et lui/elle celui/celle qui nous accompagne vers la guérison. Il est donc au service de notre Soi divin, pas de nos démons.

La vie est faite selon le principe que chaque créature est maître et élève en même temps. Ne croyez pas qu’un Maître au sens noble du terme n’apprend rien de ses élèves.

Les disciples n’ont pas à faire pour autant la leçon à leur Maître, celui-ci sait reconnaître par lui-même, grâce à la Sagesse acquise, quand ses étudiants lui offrent, de par qui ils sont, un enseignement.

Ce respect de la relation fait parti de l’apprentissage, car il apprend à dompter son ego en sachant rester à sa juste place et honorer ce positionnement, ce qui ouvre le coeur vers une plus grande humilité et sagesse.

En tant que Maître, prendre des disciples sous son aile n’est pas sans conséquence pour lui/elle, vu qu’un lien profond se tisse entre eux, et que le Maître prend une partie du karma de ses élèves à sa charge, mais pas dans le sens qu'il fait le travail à notre place. Cela permet aux disciples d’apprendre par l’exemple et l’observation, du fait que le Maître lui-même doive affronter et dépasser les limitations des charges karmiques de son disciple, afin de le guider vers la résolution des problèmes. Il/Elle fera de ce fait le miroir de son apprenti, pour lui révéler les failles à travailler.

Cette méthode d’apprentissage offre une plus grande autonomie et développe l’intelligence individuelle, plutôt que de suivre et rabâcher « bêtement » de la théorie.

Chaque Maître ne prendra de ce fait que peu d’élèves à la fois, rendant la relation d’autant plus intime et personnelle.

Comment le choisir ?

Ce n’est en vérité pas vous qui le choisissez, mais lui ou elle, et son choix se portera sur des âmes avec qui il/elle s’accorde. Il est donc ici plus question de réussir à le/la reconnaître quand il/elle se présente. Un Maître en effet ne vient sur votre chemin que quand vous émettez l’intention de vous faire guider, que vous vous engagez sincèrement à travailler l’ouverture du coeur divin avec sérieux et discipline et que vous êtes prêt pour son apprentissage. Il peut cependant vous faire des appels du pied, où vous préparer à sa venue quand le Je terrestre a du mal à entendre et suivre l’appel de son âme, qui veut entamer son initiation.

L’indice que je peux vous donner, c’est que les Maîtres qui se présentent à nous en ces temps actuels sur terre sont nécessairement des Maîtres de la Vérité Divine. Akhaân avec qui je travaille est l’un d’eux, vous pouvez aller lire son message pour vous aider à mieux appréhender leur énergie, bien que vous pouvez retrouver sa patte dans mes articles.

Alors pourquoi cela ? Car en ce monde, ce n’est pas tant d’amour dont nous manquons, malgré des apparences trompeuses. L’humain, le vrai, est foncièrement bon dans le fond. Oui, il a bon coeur, malgré ce que les intrus de l’humanité veulent nous faire croire.

Mais ce qui lui manque, c’est de vérité, ce qui rend son amour impuissant et presque faux. Il a tellement d’amour en lui qu’il est prêt à sacrifier cette vérité, souvent par peur, et se laisse dominer par un trop plein de compassion, de gentillesse, de douceur. Il y a clairement un déséquilibre, et la force que lui donnerait la vérité divine de qui il est lui fait défaut.

Cette vérité est d’ailleurs la seule chose dont tout le monde, sans exception, a besoin.

Voilà pourquoi ce ne peut être qu’un Maître de la Vérité Divine qui peut se présenter à vous pour vous guider dans votre travail interne, car c’est la seule clé dont nous ayons véritablement besoin ici sur Terre.

3. S’ancrer au niveau du Coeur

Il s’agit ici d’ancrer sa conscience dans son chakra coeur, porte centrale vers le Divin.

On nous fait associer, plus ou moins explicitement, conscience et tête, faisant de la sphère mentale le centre de commande principal de notre être incarné.

Placer sa conscience dans son Coeur rappelle au corps et à tout son Être que c’est lui le cerveau principal, que la tête ne prend pas les décisions mais doit traiter les informations venant du coeur.

Par cet ancrage, la conscience est ainsi mise en relation directe avec le divin, car c’est par le coeur que nous recevons toutes les énergies, informations, compréhensions…envoyés par La Source, notre Être divin et nos familles et amis galactiques. C’est grâce à lui que nous ressentons et respirons l’Esprit saint de Dieu/Déesse-Mère.

Il est donc important avant toute chose, de prendre des temps méditatifs pour déplacer sa conscience dans le chakra coeur.

Cela permet de prendre l’habitude, jusqu’à ce que ça en devienne naturel, de réfléchir et agir à partir du coeur.

Une petite précision, veillez à bien situer ce chakra (au centre de la poitrine), car j’ai vu beaucoup de personnes le confondre avec celui du plexus solaire, placé un peu plus bas.